Le 10 décembre 2013 à 18h s’est déroulé le webinar organisé par Magento au sujet de Magento 2. Il était grand temps qu’il nous parvienne des informations officielles, car depuis presque 2 ans, toutes sortes de théories, pistes et informations plus ou moins véridiques avaient fleuries sur le web, mais personne ne pouvait les vérifier.
Magento was based on Zend Framework
Je balance tout de suite (surtout parce que je m’en doutais pas) : Magento 2 ne sera plus basé sur Zend. Voila, c’est dit. Maintenant, regardons le reste…
Ce qu’il faut retenir de ce webinar
- Les templates par défaut seront en HTML 5, CSS3, et le frontend utilisera jQuery
- Fini la dépendance à la classe Mage, les Mage::getModel(), getSingleton(), etc… Place aux namespaces et au PSR-0 compliance (va falloir que je songe à changer de nom de blog).
- L’arrivée des intercepteurs et de l’autogénération (le tout à l’aide des « Injections de dépendances« )
- Magento devient un framework à part entière, utilisé par… Magento, la plateforme e-commerce
- Les templates et layouts appartiennent aux modules eux-même et les dépendances entre modules vont disparaître
- Les tests (integration tests, units tests, statics tests, performance tests, javascript tests) seront possible sans outils supplémentaires
- Aucune information sur une éventuelle date de sortie officielle.
Je compte faire prochainement des billets séparés sur chacun des points ci-dessus, afin d’étudier en profondeur les incidences et autres conséquences. En attendant, n’hésitez pas à me faire part de vos remarques !
Si vous avez manqué le webinar, regardez le ici :